La Coalition nationale syrienne, une coalition d'opposition basée à Istanbul a déclaré être prête à discuter avec toutes les parties pour ouvrir la voie à une solution politique à la crise de longue date dans le pays, sauf ceux qui sont impliqués dans l'effusion de sang, selon un communiqué transmis à l'agence Xinhua.
? Tous les Syriens feront partie de toute solution politique future, y compris ceux qui travaillent actuellement avec les institutions de l'état, les baasistes, les forces politiques, civiles et sociales tant qu'ils ne participent dans les crimes commis contre les autres Syriens ?, a souligné le Comité consultatif politique intérimaire de la coalition dans un communiqué, après la tenue d'une réunion au Caire.
Le Comité espère également que ? la Russie changera sa position concernant son refus de forcer Bachar al-Assad à prendre des mesures concrètes ?.
Entre temps, l'opposition syrienne a averti que ? le gouvernement iranien doit comprendre que M. al-Assad et son régime n'ont aucune chance de rester au pouvoir, ni de faire partie de toute solution future pour la Syrie ?, selon le communiqué.