Le ministre émirati des Affaires étrangères, Anwar Gargash, a souligné dimanche la nécessité pour le monde arabe de renforcer l'intégration économique afin de surmonter les retombées de la crise arabe.
Prenant la parole à la session d'ouverture du Forum économique de l'Afrique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) à Charjah, le ministre émirati a affirmé que la crise actuelle dans certains pays arabes avait été déclenchée par la manque d'opportunités ressentie par les jeunes, qui ne voient pas de lumière à l'extrémité du tunnel.
"Mais l'age de la colonisation est terminé il y a plusieurs decennies et nous arabes doivent cesser de pointer du doigt les autres pays quand l'on cherche la cause de nos problèmes", a-t-il affirmé.
Le chef de la diplomatie émiratie a souligné que malgré certains progrès, l'intégration économique dans les pays de l'espace MENA reste faible. "Nous avons du retard derrière l'Union européenne et derrière l'accord de libre-échange nord-américain NAFTA", a-t-il dit.
Selon M. Gargash, dans l'espace MENA, les pays importateurs de pétrole ne peuvent pas réaliser le redressement économique à eux seuls et les grands fournisseurs de pétrole comme les Emirats arabes unis doivent continuer à donner un coup de main aux pays touchés par la crise.
Il estime que l'impact économique et social de la crise arabe sur l'espace MENA reste à déterminer.