L'Allemagne et Isra?l ont déclaré jeudi que leurs relations spéciales et stratégiques ne sauraient être affectées profondément par leurs divergences sur les nouveaux plans de colonisation de l'état hébreu.
La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré aux journalistes que l'Allemagne espère voir Isra?l abandonner sa décision récente de construire 3 000 nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-est.
? Sur la question des colonies, nous restons en désaccord. J' ai exprimé mes opinions. C'est une décision israélienne ?, a déclaré Mme Merkel à l'issue d'une réunion avec son homologue israélien Benyamin Nétanyahou.
Le gouvernement allemand a mis en garde auparavant qu'une telle action saperait la confiance dans ? la volonté de négocier d' Isra?l ?.
La plupart des pays européens ont également exprimé leur mécontentement à l'égard des nouveaux projets de colonisation d' Isra?l, et l'Union européenne, la France, la Grande-Bretagne, l' Espagne, l'Italie, le Danemark et la Suède, ainsi que l'Australie, ont convoqué leur ambassadeur israélien respectif en signe de protestation.
Toutefois, M. Nétanyahou a déclaré qu'il ne changerait pas sa politique, ajoutant que le coeur des disputes ne concernait pas les colonies.
? J'espère que nous pourrons amener au moins une partie du peuple palestinien à engager une discussion sur la coexistence et la paix mutuelles ?, a-t-il dit.