- Plus
De Bordeaux au Ningxia : Le parcours de Nicolas Billot-Grima vers la création de vins de classe mondiale en Chine
Après avoir exploré plusieurs des régions viticoles les plus célèbres du monde, Nicolas Billot-Grima a finalement décidé de produire des vins de renommée mondiale dans la région autonome Hui du Ningxia, dans le nord-ouest de la Chine, en raison de son terroir unique.
Appartenant à la sixième génération d'une famille d'héritiers des vins de Bordeaux, il est arrivé en Chine en 1987 à l'age de 22 ans pour travailler comme viticulteur dans une cave à Qingdao. En 1997, M. Billot-Grima a été désigné par le ministère fran?ais de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire afin de créer une ferme de coopération sino-fran?aise de démonstration pour la viticulture et la vinification. En 2001, le premier lot de 16 cépages provenant de France est arrivé en Chine, dont le Marselan, que M. Billot-Grima a choisi d'introduire. Aujourd'hui, la Chine est devenue la deuxième région productrice du Marselan au monde. Presque tous les vignobles du Ningxia cultivent cette variété.
L'appellation des contreforts orientaux des monts Helan, au Ningxia, est reconnue comme l'une des régions les plus favorables au monde à la culture du raisin de cuve et à la production d'un vin de qualité. Lorsque M. Billot-Grima est arrivé au Ningxia en 2012, il a été impressionné par cette région viticole.
Depuis des années, le Ningxia entretient des liens étroits avec Bordeaux. De nombreux viticulteurs ont appris des techniques avancées à Bordeaux et les ont rapportées, ce qui a donné aux vins du Ningxia un style bordelais. Selon M. Billot-Grima, le climat du Ningxia est différent de celui de Bordeaux. L'ensoleillement plus abondant, un climat plus chaud et plus sec, et des cycles de croissance plus courts rendent les vins du Ningxia uniques.
En 2017, M. Billot-Grima a créé sa cave, baptisée "Lune et Pierre", au pied des monts Helan, au Ningxia. De la plantation à la vinification, de l'équipement au personnel, il a mis ses plus de 30 ans d'expérience au service de ce vignoble. Il a importé des équipements haut de gamme de l'étranger, a introduit des viticulteurs de France, du Chili, d'Argentine et d'autres pays, et a mis en place une équipe internationale. Selon lui, c'est la communication et la coopération à l'échelle mondiale qui permettent de recueillir des informations diversifiées et de trouver plus rapidement des solutions aux problèmes. Son équipe a remporté un prix international pour le premier vin qu'elle a produit.
Ces dernières années, le Ningxia a encouragé les échanges internationaux autour du vin. Cette région a introduit plus de 210 variétés de raisins de cuve et a invité plus de 60 viticulteurs internationaux de 23 pays à coopérer. En juin de cette année, la région viticole des contreforts orientaux des monts Helan a été invitée pour la première fois à représenter les régions viticoles chinoises lors de l'événement "Bordeaux fête le vin", et M. Billot-Grima y a présenté ses vins produits dans la région des monts Helan aux consommateurs de différents pays.
Des monts Helan à Bordeaux, les liens entre la Chine et la France dans le domaine de la viticulture et de la vinification continuent à se renforcer. Cette année, la Chine devrait adhérer à l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). M. Billot-Grima a noté que l'adhésion de la Chine à l'OIV revêtait une grande importance. Elle permettra non seulement au monde entier de savoir que la Chine peut produire des vins de haute qualité, mais aussi d'échanger des idées avec des pays plus expérimentés afin d'améliorer les technologies et la qualité.
A l'approche des vendanges, M. Billot-Grima et les membres de l'équipe s'affairent dans les vignes. Selon lui, Bordeaux est célèbre dans le monde entier pour ses vins, et il en va de même pour le Ningxia. Il est impatient de montrer au monde que le Ningxia, en Chine, peut aussi produire des vins de classe mondiale dans un avenir proche.