Dernière mise à jour à 16h26 le 29/03
1/3(Xinhua/Zheng Huansong)
2/3(Xinhua/Zheng Huansong)
3/3(Xinhua/Zheng Huansong)
Une cinquantaine d'entreprises chinoises, dont Huawei, ZTE et Xiaomi, sont présentes au Congrès mondial du mobile (Mobile World Congress, MWC) 2022, qui a ouvert ses portes lundi dans la ville espagnole.
Selon la société d'études de marché Counterpoint Research, sept des dix marques de smartphones les plus populaires en Europe sont chinoises, et les fabricants chinois présents au MWC semblent déterminés à faire que ce chiffre soit plus important encore.
En 2020, la pandémie de COVID-19 a provoqué l'annulation du MWC et l'édition de l'année dernière avait d? être réduite. Cette année, cependant, le congrès est de retour en force et les participants peuvent à nouveau se reconnecter en face à face.
Thomas Herron, responsable des communications de Xiaomi Technology pour l'Europe de l'Ouest, a déclaré à Xinhua que son entreprise était "ravie de pouvoir revenir et rencontrer des gens au MWC", ajoutant que Xiaomi présentait plusieurs produits, tels que son smartphone Redmi Note 11 récemment lancé.
"Chez Xiaomi, nous avons une vaste gamme de produits, du cyber-chien à notre écosystème connecté de produits AIT, et notre autre marque, POCO, lance ici aujourd'hui deux nouveaux produits", a-t-il encore indiqué.
Dimanche, Huawei a de son c?té lancé deux ordinateurs personnels dans sa série MateBook : le Matebook E avec un écran OLED de 12,6 pouces et le X Pro 2022 avec un écran de 14 pouces.
S'exprimant lors de l'événement de lancement, Richard Yu, PDG du Huawei Consumer Business Group, s'est dit optimiste quant à l'avenir, soulignant que son entreprise avait résisté à "l'hiver rigoureux" et était maintenant "impatiente de profiter de la chaleur du printemps."
L'ancienne filiale de Huawei, Honor, devenue une marque indépendante, présente pour sa part sa série Magic 4 au MWC.
Lenovo, OPPO, China Telecom et ZTE sont également tous présents à Barcelone.
"Nous avons vu que la transformation numérique est bien en cours après deux années affectées par la pandémie", a commenté David An Wei, directeur de la technologie (CTO) du groupe Asie pour ZTE.