Dernière mise à jour à 14h11 le 22/08
La Chine a exprimé son inquiétude concernant l'enquête menée par l'Afrique du Sud sur les produits en acier, selon un communiqué officiel publié lundi.
Le gouvernement sud-africain a informé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qu'il avait lancé une enquête sur les importations de t?les en acier laminées à froid fin juillet.
"Cette décision a suscité l'inquiétude des entreprises et du gouvernement chinois concernant le commerce bilatéral", explique le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié sur Internet.
La Chine suit de près cette affaire, car il s'agit de la deuxième mesure compensatoire sur les produits en acier lancée par l'Afrique du Sud au nom de l'Union douanière d'Afrique australe en quatre mois. Il y a moins d'un an, l'Afrique du Sud a augmenté les droits de douane sur les produits en acier, selon le ministère.
"La Chine espère que l'Afrique du Sud mènera une enquête juste et transparente, en accord avec les règles de l'OMC, et protégera les droits de défense juridique des entreprises chinoises", note le ministère.
Il appelle également au dialogue et à la coopération entre les industries sidérurgiques et les entreprises des deux parties pour rechercher une solution appropriée.