WeBank, banque chinoise en ligne créée par le géant chinois d'Internet Tencent, a annoncé lundi avoir octroyé plus de 800 millions de yuans (130 millions de dollars) de microcrédits au cours des deux derniers mois.
Ces prêts ont été réalisés sur QQ, application de messagerie instantanée exploitée par Tencent. Les utilisateurs de l'application peuvent emprunter jusqu'à 200.000 yuans avec un taux quotidien de 0,05%, sans fournir de caution ni de garantie.
Tencent et son rival Alibaba ont chacun ouvert cette année leur propre banque dans le cadre d'un programme lancé par les autorités chinoises de régulation financière visant à développer les prêteurs privés afin de répondre aux besoins de financement des petites entreprises chinoises. Celles-ci ont été longtemps négligées par les prêteurs étatiques.
Tencent a indiqué avoir octroyé des prêts à plusieurs "centaines de milliers d'utilisateurs de QQ", sans dévoiler de chiffres précis.
Le montant qu'un utilisateur peut emprunter varie en fonction de sa solvabilité, laquelle est calculée grace aux données accumulées sur la plate-forme en ligne de Tencent.
Ces données comportent des informations concernant l'identité et le comportement des utilisateurs sur QQ, ainsi que des données fournies par des parties tierces, a noté Ma Zhitao, directeur des systèmes d'information de WeBank.
Les services de ce genre sont encouragés par les régulateurs chinois, car ils sont complémentaires à la base de données sur les profils de crédit de la banque centrale. De nombreux individus et petites entreprises ne sont pas couverts par le système de la banque centrale, et les prêteurs sur Internet estiment que les comportements enregistrés sur les réseaux sociaux, les sites d'achat et les messageries instantanées peuvent contribuer à évaluer la solvabilité des individus.