En ouvrant son site de ventes en ligne, Amazon n'est pas la seule entreprise à tenter d'obtenir une part du gateau que représente le marché chinois. D'autres grandes marques telles que Nike ou Burberry cherchent également à s'établir sur Tmall, l'un des géants du commerce électronique, Alibaba.
On l'appelle souvent le Ebay oriental... Tmall, le marché électronique d'Alibaba est le plus grand de Chine, on y enregistre pas moins de 50% de l'ensemble des commandes de l'Internet chinois, soit 300 milliards de dollars.
Les détaillants du monde entier veulent maintenant être présents sur Tmall, utilisant le site comme un moyen d'accéder aux utilisateurs chinois.
Le marché de la vente au détail en ligne attire les marques américaines
DAVID REKUC
Directeur du marketing
Ripen e-Commerce
"Ce qu'offre Tmall c'est un vivier d'utilisateurs, une méthode commerciale. De plus, il simplifie l'approche et les transactions avec les consommateurs chinois."
Des groupes comme Apple, Microsoft, Nike, Burberry et Disney ne sont que quelques-unes des marques proposant leursproduits sur Tmall.
Dès le mois prochain, le distributeur américain de compléments alimentaires, The Vitamin Shoppe ouvrira sa vitrine virtuelle sur Tmall.
MUSAB BALBALE
Vice-président du développement international
The Vitamin Shoppe
"Dans la stratégie e-commerce, car Tmall est si grand et que c'est le joueur par excellence, nous avons pensé que nous pourrions mieux tirer parti de l'aide de Tmall, tout d'abord pour nous rapprocher du consommateur chinois. Peu à peu, nous espérons créer notre propre site Web et trouver toutes les voies permettant d'accéder au consommateur chinois, mais comme point de départ, Tmall est un très bon choix."
L'un des défis représentés par la gestion d'un des 5 plus grands sites Web de Chine concerne l'utilisation répandue de la plate-forme dans la distribution de contrefa?ons. Mais avec l'intensification des partenariats avec des marques connues mondialement, Tmall sera sans nul doute motivé pour combattre les produits frauduleux.
DAVID REKUC
Directeur du marketing
Ripen e-Commerce
"Une fois que les marques y sont présentes, elles peuvent alors le contraindre en disant 'Eh, nous sommes sur votre plate-forme, on vend nos produits, mais vous ne faites rien contre les contrefa?ons, et cela porte atteinte à notre marque. De plus, cela dégrade la valeur ajoutée que nous offrons.' Alors, dès que ces marques s'affichent sur un site comme Tmall, et qu'elles font des affaires avec Alibaba, il existe un réel intérêt financier pour Alibaba de s'attaquer aux articles frauduleux."
Tmall représente l'explosion du commerce électronique en Chine. D'après la société d'audit, KPMG, les transactions électroniques devraient atteindre 540 milliards de dollars fin 2015 en Chine. à l'horizon 2020, le marché du e-commerce sera sans nul doute plus vaste que celui réuni des états-Unis, de la Grande-Bretagne, du Japon, de la France et de l'Allemagne.
MUSAB BALBALE
Vice-président du développement international
The Vitamin Shoppe
"Le marché chinois est incroyablement attractif. Dans 3 ans, le marché chinois de la vente au détail deviendra plus grand que celui des états-Unis. Dans notre secteur, la Chine, c'est 15 milliards de dollars et cette part progresse de 13 à 15% chaque année. Nous avons donc de formidables opportunités pour servir les consommateurs chinois."
(Rédacteurs :實習生1, Yin GAO)