Un employé au milieu des nouveaux véhicules fabriqués en Chine par General Motors dans un parking de Shenyang, la province du Liaoning, le 21 avril 2014. [Photo/Agences] |
Dans un pays où le fait de posséder une voiture a longtemps été un symbole de luxe et de succès, environ 85% des acheteurs de voitures chinoises paient toujours en cash.
Mais des personnes comme la jeune comptable chinoise Grace Mi et ses pairs, agés de 20 à 30 ans, pourraient bien changer la donne du financement et attirent aujourd’hui l'attention des constructeurs automobiles mondiaux qui cherchent à accro?tre les recettes et défendre leurs marges dans un marché toujours plus concurrentiel.
Ces jeunes gens sont prêts à acheter des produits co?teux comme une voiture à crédit - un comportement encore inconnu il y a 15 ans en Chine - et qui ont conduit les firmes à augmenter leurs parts de financement sur le continent.
L’action des constructeurs automobiles incitant plus de clients à acheter à crédit s'inscrit dans le cadre de gros efforts pour compenser la baisse des marges sur les ventes de véhicules neufs en Chine, où plus d'entreprises réduisent les prix pour attirer les acheteurs. Les autres principales sources de revenus comprenant l'entretien et les réparations, la location de véhicules et le ventes de pièces et accessoires.
Mi, une comptable de 27 ans, à Beijing, n'avait pas assez de liquidités pour acheter comptant sa voiture de rêve, une Nissan Sylphy, pour un prix d'environ 150 000 yuans (24 200 $). Au lieu de cela, elle a économisé assez d'argent pour un acompte et a contracté un prêt.
?Je ne veux pas demander d’argent à mes parents qui sont retraités?, a t-elleconfié, ajoutant que la possession d'une voiture est devenue quelque chose de très important dans sa vie personnelle et professionnelle. ?Je n'ai pas eu à attendre des années pour avoir mon propre véhicule?.
Depuis novembre dernier, la jeune Mi doit rembourser 2500 yuans, soit un quart de son salaire mensuel, pour sa Sylphy. Bien que la somme du remboursement soit conséquente, elle ne sent pas un lourd fardeau.
?Les comptables sont nécessaires partout, donc je ne suis pas préoccupée par la sécurité de l'emploi. Je ne pense être prise à la gorge par ce prêt?.