La banque centrale chinoise a intensifié ses efforts dans la rédaction d'une ligne directrice visant à réglementer le secteur florissant de la finance sur Internet, a révélé un responsable de la banque, Mu Huaipeng, jeudi lors d'un sommet sur les technologies de l'information tenu à Shenzhen (sud).
Selon M. Mu, la création d'une association chinoise de la finance sur Internet, qui sera un organisme industriel chargé de renforcer l'auto-discipline des sociétés Internet impliquées dans le secteur financier, est également en préparation.
La banque centrale a adopté une ligne dure dans la supervision de la finance sur Internet. Elle a suspendu en mars les paiements par scannage de code QR et par carte de crédit virtuelle. Selon certaines informations, elle réfléchissait également à durcir les restrictions sur les paiements par un tiers prestataire de paiement en ligne avant de reculer face à la forte opposition du marché.
M. Mu a estimé que les autorités ne devaient pas introduire de réglementation rigide, mais devaient au contraire laisser de l'espace pour permettre au secteur de se développer, ajoutant que la supervision était toutefois nécessaire car les risques dont souffrent les institutions financières traditionnelles existent également dans le cyberespace.
La Chine n'a pas adopté de règles spécifiques visant les activités en ligne des institutions financières, qui pourraient "dépasser les limites" en explorant des territoires inexplorés du cyberespace et en introduisant de nouveaux produits dont les tests de sécurité n'ont pas été effectués de manière appropriée, a ajouté ce responsable.