L'indice des prix à la consommation (IPC) de la Chine, l'un des principaux indicateurs de l'inflation, a augmenté en septembre de 3,1% en glissement annuel, en hausse par rapport aux 2,6% enregistrés en ao?t, a annoncé lundi le Bureau d'Etat des Statistiques.
Durant les neuf premiers mois, la croissance de l'IPC a stagné en moyenne à 2,5%, soit bien au dessous de l'objectif fixé à 3,5% par le gouvernement pour toute l'année.
Yu Qiumei, l'un des responsables des statistiques du bureau, a essentiellement attribué la croissance en septembre au rebond des prix des denrées alimentaires en raison de l'effet des vacances, ainsi que de la sécheresse et des inondations dans certaines régions. Les prix des denrées alimentaires représentent environ un tiers du calcul de l'IPC.
Le mois dernier, les prix des denrée alimentaires ont augmenté de 6,1% en glissement annuel, alors que les prix des produits non alimentaires ont connu une hausse de 1,6%.
Les données du bureau montrent également que l'indice des prix à la production de la Chine, qui mesure l'inflation au niveau des ventes en gros, a baissé de 1,3% en septembre en glissement annuel.