Les recettes budgétaires du gouvernement central chinois ont progressé de 8,8% en glissement annuel en juillet, consolidant la tendance de rebond modéré après le recul enregistré au premier trimestre, selon les dernières données officielles.
Le ministère des Finances a annoncé mardi que les recettes budgétaires du gouvernement central avaient augmenté de 8,8% pour atteindre 604,9 milliards de yuans (98 milliards de dollars) en juillet, soit mois que les 9,9% enregistrés au mois de juin mais plus que sur la période allant de janvier à mai.
Le ministère a indiqué que le gouvernement central avait connu un rebond dans la progression de ses recettes budgétaires au cours des deux derniers mois. Cependant, la croissance en base annuelle au cours des sept premiers mois n'était que de 2,6%, en baisse de 4,4 points de pourcentage par rapport à l'objectif de croissance fixé pour cette année.
Le ministère a attribué la timide croissance à la faiblesse de l'expansion des revenus issus des taxes à l'importation, de la TVA et des taxes à la consommation, qui représentent la majeure partie des recettes budgétaires du gouvernement central.
Les gouvernements locaux de la Chine ont vu leurs recettes budgétaires augmenter de 13,5% en glissement annuel à 580 milliards de yuans en juillet, grace à l'augmentation des revenus des transactions immobilières.
Le total des recettes budgétaires a atteint 1.180 milliards de yuans en juillet, en hausse de 11% sur un an.