Le ministère chinois du Commerce a indiqué lundi que la Chine avait été visée par davantage de recours commerciaux en 2012.
Au total, 21 pays ont lancé 77 enquêtes de recours commerciaux sur des produits chinois, soit une hausse de 11,6% par rapport à 2011, selon le ministère.
Ces mesures impliquent un montant de 27,7 milliards de dollars, soit un bond de 369% en glissement annuel, a précisé le ministère.
Parmi les plus fameux cas figure l'enquête anti-dumping menée par l'Union européenne sur les importations chinoises de panneaux solaires et de composants clés, qui implique plus de 20 milliards de dollars.
Début mars, Yi Xiaozhun, représentant permanent de la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce, avait averti que la Chine devait être attentive aux frictions commerciales croissantes avec les pays européens et les Etats-Unis, car ces derniers adoptaient des mesures de recours commerciaux de plus en plus rigoureuses envers les exportations chinoises.
Selon M. Yi, plus de la moitié des mesures compensatoires dans le monde sont dirigées contre la Chine.
Au premier semestre de 2013, la Chine était visée par 22 cas de telles mesures, soit une progression de 22,2% par rapport à la même période en 2012, a indiqué le ministère.