L'industrie pétrochimique chinoise a connu une croissance stable de sa production en 2012, mais ses profits se sont réduits en base annuelle en raison d'une demande en berne, a annoncé samedi le plus haut organe de planification économique du pays.
La production totale de l'industrie pétrochimique a progressé de 12,9% en glissement annuel pour atteindre 10.860 milliards de yuans (1.730 milliards de dollars) en 2012, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) dans un communiqué.
Le taux de croissance de la production du secteur a connu des baisses mensuelles successives au cours du premier semestre de 2012, en raison de l'affaiblissement de la demande en Chine et dans le monde, selon le communiqué.
Pendant le deuxième semestre, la croissance a néanmoins entamé un rebond stable grace aux politiques gouvernementales en faveur de la croissance, a ajouté le communiqué.
Le total des profits de l'industrie pétrochimique s'est réduit de 9,4% à 324,9 milliards de yuans au cours des onze premiers mois de 2012, selon la CNDR.
La commission prévoit une baisse des profits de 10% sur l'ensemble de 2012.
L'économie chinoise a progressé de 7,8% en base annuelle en 2012, soit son plus faible taux de croissance depuis 1999, selon le Bureau d'Etat des statistiques.