Samsung, LG et quatre entreprises taiwanaises ont re?u d'importantes amendes pour entente sur les prix des dalles d'écran plat (LCD) dans la partie continentale de Chine.
Ces entreprises devront payer 114 millions de yuans d'amendes et rembourser 172 millions de yuans à leurs clients de la partie continentale. Le gouvernement a également saisi 36,75 millions de yuans de bénéfices illégaux, a annoncé vendredi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Les quatre entreprises basées à Taiwan sont Chi Mei Optoelectronics, AU Optronics, Chunghwa Pictures Tubes et Hannstar Display.
Les six sociétés ont été sanctionnées pour avoir fixé les prix sur la partie continentale entre 2001 et 2006, selon la CNDR.
La CNDR a lancé une enquête après avoir re?u de multiples plaintes depuis décembre 2006 concernant une entente sur les prix impliquant ces six entreprises.
Au cours de l'enquête, les sociétés ont confessé avoir organisé 53 rencontres entre 2001 et 2006 afin de s'entendre sur les prix des dalles d'écran plat sur le marché de la partie continentale de Chine. Ceci a nui aux droits et intérêts des consommateurs et des autres entreprises spécialisées dans la fabrication de panneaux LCD, a indiqué la CNDR.
Les dalles représentaient près de 80% du co?t de production des téléviseurs couleur entre 2001 et 2006. Ce taux est récemment descendu à 70%, selon les chiffres de la CNDR.
Les 172 millions de yuans illégalement obtenus auprès des producteurs chinois de téléviseurs ont été remboursés, a ajouté la CNDR.
Les six entreprises se sont également engagées à prolonger de 18 à 36 mois la période de garantie gratuite de leurs panneaux LCD pour les producteurs de téléviseurs de la partie continentale de Chine, ce qui pourrait permettre à ces derniers d'économiser 395 millions de yuans par an en co?ts d'entretien, a précisé la CNDR.
Jusqu'à récemment, les constructeurs de téléviseurs de la partie continentale souffraient de leur dépendance aux importations de dalles LCD, car la technologie de base pour produire ces panneaux était gardée secrète par les fournisseurs de République de Corée, du Japon et de Taiwan.
"La décision de la CNDR contribuera à établir un marché équitable", a estimé Bai Weimin, vice-président de l'Association de l'industrie vidéo de Chine.
Les producteurs de la partie continentale ont toujours espéré un traitement équitable de la part des fournisseurs étrangers de dalles d'écran plat, dont les produits couvrent aujourd'hui près de la moitié de la production mondiale des téléviseurs LCD, a ajouté M. Bai.