La première librairie de Beijing fonctionnant 24 heures sur 24 a ouvert mais n'a pas fermé ses portes mardi, à la grande joie des fans de lecture.
La Librairie Sanlian Taofen, qui appartient au China Publishing Group Corp, a annoncé mardi que son ouverture à titre d'essai de 10 jours durera du mardi jusqu'au 18 avril, et que s'il n'y a pas de problème, le magasin ne fermera plus.
Le directeur, Zhang Zuozhen, a confié que trois millions de yuans (480 000 dollars) ont été investis dans l'opération. La nouvelle a été chaleureusement accueillie par les internautes. L'internaute "Yi Ren DU" a indiqué : "la librairie a du cran ... à une époque où les gens lisent moins de quatre livres par an".
Selon un sondage réalisé par l'Académie chinoise de la presse et de la publication en 2013, les Chinois ont lu 4,39 livres par habitant dans la dernière année, un chiffre qui est loin derrière les principaux pays développés. Le taux de lecture a en fait diminué de 60,4% en 2000 à 54,9% en 2012.
"La librairie de 24 heures a jeté un petit rayon lumière sur la poursuite de la nourriture intellectuelle dans le pays", a déclaré "RunEmma".
Fondée en 1996, la librairie se trouve dans le district de Dongcheng, dans le centre-ville de Beijing.