La danseuse chinoise Yabin Wang collaborera avec le chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui pour lancer une tournée mondiale de la "Génèse", ont annoncé mardi les producteurs.
La cinquième saison de "Yabin et ses amis", baptisée la "Génèse", sera présentée en novembre à Beijing, à Shanghai et à Chongqing, et sera mise en scène dans plusieurs théatres en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Luxembourg au cours des deux prochaines années.
Il s'agit du premier essai de coopération en matière de chorégraphie, production et spectacle entre une danseuse chinoise et un chorégraphe de renommée mondiale.
Sous le thème de "l'origine de la création", la Genèse utilise la métaphore de l'arbre de vie pour représenter comment le passé, le présent et le futur -- influencé par le temps qui passe -- évolue, se reproduit et revient, selon la danseuse chinoise.
"La Genèse est une importante coopération en matière de création, combinant les pratiques culturelles des deux pays", a indiqué Michel Malherbe, ambassadeur de la Belgique en Chine. "J'attends avec impatience de voir le résultat".
La Genèse débutera sa tournée mondiale au Centre national des arts du spectacle les 14 et 15 novembre, au Théatre de l'amitié de Guangzhou les 21 et 22 novembre et au Shanghai Oriental Art Center les 27 et 28 novembre.