Des archéologues de la ville de Leicester dans les Midlands britanniques ont annoncé lundi avoir découvert les restes du roi Richard III, dernier roi d' Angleterre à être mort sur un champ de bataille et inspiration de l'une des plus célèbres pièces de théatre de Shakespeare.
Des archéologues de l'Université de Leicester ont déclaré que le squelette d'homme retrouvé sous un parc de stationnement dans le centre-ville était celui de Richard III, l'un des plus célèbres des monarques d'Angleterre.
Xinhua s'est entretenu avec Richard Buckley, le chef du chantier archéologique de Richard III.
"C'était un coup de chance de trouver cette dépouille, c'était comme trouver une aiguille dans une meule de foin", a déclaré M. Buckley, du département d'archéologie de l'Université de Leicester.
Richard III a régné pendant deux ans seulement, de 1483 à 1485, mais il reste l'un des rois d'Angleterre les plus célèbres pour plusieurs raisons.
Il a été le dernier monarque à mourir au combat, à la bataille de Bosworth Field près de Leicester en 1485, cependant on se souvient principalement de lui comme du roi qui a probablement assassiné ses deux jeunes neveux pour accéder au tr?ne d'Angleterre, et comme du personnage central de la pièce éponyme de Shakespeare, "Richard III", qui en donne une image à la fois noble, héro?que, tragique et malfaisante.
Ce squelette presque intact porte plusieurs marques de blessures graves. D'après l'examen du squelette, les archéologues estiment maintenant que Richard III aurait été tué d'un coup d' épée derrière la tête qui a arraché une partie du crane.