La Première dame américaine Michelle Obama a récompensé lundi un programme dédié à la préservation du patrimoine culturel du peuple Dong de Chine, en remettant aux représentants du programme international le Spotlight Award international de la Commission présidentielle pour les arts et les lettres.
Le programme récompensé est nommé ? 100 chants Dong ?. Wu Lianyun, une jeune participante de 13 ans au programme, et Ren Hexin, conservateur de l'éco-musée de la culture Dong de Dimen, ont re?u le prix lors d'une cérémonie organisée à la Maison Blanche. Deng Hongbo, chef de mission adjoint et ministre de l'ambassade de Chine, a rejoint Mme Obama pour la remise du prix.
Dans ses remarques à la presse, M. Deng a déclaré que ce prix est une opportunité de mettre en valeur l'art populaire unique de la Chine auprès du public américain, ainsi que d'améliorer la compréhension et les échanges culturels entre les deux peuples. Il a exprimé l'espoir que l'art populaire de Chine obtienne un public international.
Le programme 100 chants Dong, une initiative de l'Atelier de recherche sur l'écologie culturelle de l'ouest de la Chine, apprend à plusieurs centaines de jeunes à s'exprimer à travers la musique traditionnelle Dong.
L'atelier joue un r?le important pour donner envie aux enfants et aux jeunes Dong d'apprécier et de préserver leur patrimoine, parce que les jeunes sont la clé de la perpétuation des traditions culturelles.
Le peuple Dong est un groupe ethnique autochtone dont la population est concentrée dans le village montagneux de Dimen, dans la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine. Traditionnellement, les Dong ne possédaient aucune version écrite de leur propre langue, connue sous le nom de Kam. Au lieu de cela, ils ont transmis leurs coutumes et leur histoire de génération en génération à travers les chansons.
Le prix a été remis dans le cadre de la cérémonie des prix du Programme de la jeunesse des arts nationaux et des sciences humaines de 2012.