- Plus
La Chine et l'Italie s'engagent à renforcer la coopération et les échanges
La Chine est prête à renouveler l'amitié traditionnelle avec l'Italie, à renforcer la confiance politique mutuelle, à approfondir la coopération économique et commerciale, ainsi qu'à promouvoir les échanges culturels et entre peuples, afin que les deux peuples en tirent profit, a déclaré Yin Li, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
Sous la direction stratégique des deux chefs d'Etat, la Chine et l'Italie ont maintenu un niveau élevé de relations bilatérales grace à la confiance mutuelle et à une coopération étroite, a indiqué M. Yin, qui a dirigé une délégation du PCC en Italie du 25 au 28 mai à l'invitation du Parti démocratique italien.
Au cours de cette visite, la délégation chinoise a rencontré le président du Sénat italien Ignazio La Russa, le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy Adolfo Urso, le chef du département des affaires étrangères du Parti démocratique italien Giuseppe Provenzano, le maire de Rome Roberto Gualtieri, et celui de Naples, Gaetano Manfredi.
Au cours des réunions, M. Yin a rappelé que cette année marquait le 20e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Italie et que la Chine était disposée à collaborer avec l'Italie pour préserver la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans le monde.
M. Yin, également secrétaire du Comité municipal du PCC de Beijing, a ajouté que la municipalité de Beijing donnerait suite à l'important consensus atteint par les dirigeants des deux pays afin de donner un nouvel élan au développement des relations sino-italiennes par le biais de la coopération infranationale.
La partie italienne a déclaré que l'Italie et la Chine, deux civilisations anciennes, partageaient une amitié profonde.
Dans un paysage international en constante évolution, l'Italie considère la Chine comme un partenaire stratégique responsable et global et est prête à adopter une attitude ouverte pour faciliter les échanges à différents niveaux, renforcer la coopération dans des domaines tels que la transformation verte, l'économie numérique, la culture et le tourisme, et accueillir davantage d'entreprises chinoises pour investir en Italie.
La partie italienne s'est dite convaincue que la coopération Italie-Chine contribuera à orienter le développement mondial dans la bonne direction.
Au cours de son séjour en Italie, M. Yin a également visité le centre de transfert de technologie Chine-Italie et les musées du Capitole, en mettant l'accent sur la construction d'un centre d'innovation scientifique et technologique et d'un centre culturel.