- Plus
La Chine et la France observent une croissance des échanges dans l'éducation
Plus de 46.000 étudiants chinois suivent actuellement un cursus en France, alors que plus de 1.500 étudiants fran?ais sont inscrits dans des institutions chinoises, d'après le ministère chinois de l'Education.
Dans un communiqué, le ministère a mis l'accent sur la collaboration fructueuse en matière d'éducation et les résultats des échanges entre la Chine et la France depuis la création du mécanisme d'échanges interpersonnels de haut niveau entre les deux pays en 2014.
Les deux pays ont élargi les programmes de langue afin de favoriser les échanges culturels. Les universités chinoises ont mis en place 148 sites de premier cycle, 34 sites de ma?trise et 10 sites de doctorat, alors que 18 Instituts Confucius et une Classe Confucius ont été établis en France.
Les initiatives universitaires collaboratives sont également florissantes, avec l'établissement de 69 programmes conjoints couvrant les niveaux au-dessus du premier cycle et concernant 54 universités chinoises et 67 universités fran?aises.
Yang Dan, un haut responsable du ministère, s'est engagé à favoriser davantage les échanges entre les étudiants chinois et fran?ais, ainsi qu'à renforcer la coopération bilatérale en matière d'éducation, proposant plus de programmes et d'activités pour réaliser ces objectifs.