Dernière mise à jour à 08h27 le 03/07
Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a rencontré lundi le président bulgare, Rumen Radev, en marge du 13e Forum d'été de Davos, appelant les deux parties à renforcer leur coopération mutuellement bénéfique et à faire avancer les relations bilatérales.
Cette année marque le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Bulgarie, et les relations bilatérales ont maintenu un développement sain et stable malgré les changements de la situation internationale, a indiqué M. Li.
La Chine est prête à approfondir son amitié traditionnelle avec la Bulgarie, à faire avancer la coopération mutuellement bénéfique et à renforcer les échanges entre les deux peuples afin de porter les relations bilatérales à une nouvelle hauteur, a-t-il souligné.
Il a appelé les deux parties à renforcer l'alignement de leurs stratégies de développement et à accro?tre leur coopération dans des domaines tels que le commerce, l'investissement, l'agriculture et les technologies, conformément au principe d'ouverture réciproque.
La Chine est disposée à oeuvrer avec la Bulgarie afin de continuer à renforcer leurs échanges et leur coopération dans les cadres Chine-UE et Chine-Pays d'Europe centrale et orientale (PECO), a poursuivi M. Li.
Il s'est également engagé à accélérer le travail de suivi du Centre de partenariat global Chine-PECO, lancé en avril, et à promouvoir la coopération en termes d'économie, de commerce et d'investissement entre la Chine et les PECO, afin de sauvegarder le multilatéralisme et le libre-échange.
Qualifiant la Chine de partenaire de coopération majeur de la Bulgarie, M. Radev a pour sa part indiqué que son pays était prêt à élargir sa coopération avec la Chine dans les domaines tels que le commerce, l'investissement, les sciences et technologies et les échanges entre les peuples.
Il a également exprimé l'espoir de voir le lancement rapide de vols directs entre les deux pays, ajoutant que la Bulgarie était disposée à participer activement à la coopération Chine-PECO.