Dernière mise à jour à 14h11 le 22/08
Les innovations ont plus de poids dans la croissance économique sous la présidence chinoise du G20, a déclaré Guven Sak, directeur de la Fondation sur la recherche de la politique économique de la Turquie (TEPAV, réservoir de pensée).
La croissance économique se diversifie davantage par le biais des réformes structurelles portant sur les innovations, a-t-il affirmé à Xinhua avant le sommet du G20 qui aura lieu les 4 et 5 septembre à Hangzhou, ville de l'est de la Chine, sous le thème "Vers une Economie Mondiale Innovante, Revigorée, Interconnectée et Inclusive".
L'idée de la Chine représente un déplacement des investissements dans les infrastructures des secteurs publics et privés dans la contribution du G20 vers la croissance économique, a déclaré l'expert du TEPAV, qui a conduit un groupe pendant le sommet du G20 l'année dernière sous la présidence turque.
La présidence chinoise tente de faire des innovations, en plus des transferts et de la diffusion des technologies, un élément important permettant la réalisation des objectifs de croissance, a observé l'expert.
M. Sak a souligné que la présidence chinoise donnera également du poids au débat sur le développement durable.
Le débat, qui couvre les domaines tels que l'environnement, la société et l'économie, est important pour les pays développés et en voie de développement, a-t-il expliqué, ajoutant que sous la présidence chinoise, l'agenda de développement allait s'améliorer.
Dans le passé, les gens sacrifiaient la croissance pour un environnement durable, a rappelé M. Sak. Aujourd'hui, grace aux innovations, le développement des technologies et la révolution industrielle, la situation a changé.
Ces réalisations technologiques obtenues grace aux innovations peuvent abaisser les émissions de dioxyde de carbone, aidant ainsi à réaliser les cibles environnementales, a expliqué M. Sak, indiquant que c'est la raison pour laquelle il est bon que la Chine souligne l'importance des innovations sous sa présidence.
Par ailleurs, M. Sak a déclaré que la croissance mondiale aura une nouvelle signification sous la présidence chinoise.
"Sous la présidence chinoise en 2016, le G20 devient plus pertinent pour les pays en voie de développement, et la croissance mondiale revêtira une nouvelle signification sous la présidence chinoise".
En quelque sorte, les innovations pour les pays en voie de développement signifient le transfert des technologies des pays développés vers eux, a-t-il poursuivi.
Ceci, plus le développement des nouvelles technologies, peut aider les pays à atteindre une situation gagnant-gagnant, non seulement dans le développement durable, mais également dans la croissance économique mondiale, a ajouté M. Sak.
Il s'attend à ce que le sommet du G20 de Hangzhou aborde le sujet des technologies d'Internet, qui a été brièvement mentionné dans le communiqué publié l'année dernière sous la présidence turque du G20.
"Je pense que cette année, il est désormais possible de discuter plus fermement de la nouvelle révolution technologique qui prend forme et de son impact possible sur les objectifs du G20", a-t-il ajouté.