Un événement à grande échelle pour stimuler la coopération transfrontalière entre la province chinoise du Heilongjiang (nord-est) et la région russe de Khabarovsk Krai (Extrême-Orient) a été lancé jeudi à Khabarovsk, chef-lieu de la région.
"Les jours de la province du Heilongjiang dans la région de Khabarovsk Krai" est "l'un d'un plus grands événements de l'histoire des relations bilatérales", et de tels événements améliorent la croissance économique en Russie comme en Chine, a déclaré Alexandre Galushka, président du Développement d'Extrême-Orient du Khabarovsk Krai.
Lors de la cérémonie d'ouverture officielle, le gouverneur de Khabarovsk Krai, Vyacheslav Shport, a indiqué que les liens transfrontaliers sont devenus plus actifs depuis les années 1980.
"Aujourd'hui, le Khabarovsk Krai et la province du Heilongjiang coopèrent dans une grande variété de domaines", a fait savoir M. Shport, ajoutant que le secteur des investissements offre de bonnes opportunités grace à la participation des entreprises chinoises "dans la mise en oeuvre de projets dans les Zones économiques spéciales avancées (ZESA)".
Plus de 300 invités venant de Chine participent à cet événement, qui comprend des programmes officiels, culturels et sportifs ainsi que de des présentations mutuelles de produits touristiques.