Le président chinois Xi Jinping a visité mardi le parc industriel sino-biélorusse avant de quitter Minsk pour rentrer à Beijing.
M. Xi et son épouse Peng Liyuan étaient accompagnés du président biélorusse Alexandre Loukachenko lors de leur visite au parc industriel, le plus grand projet de coopération entre les deux pays et le plus grand projet d'investissement étranger en Biélorussie.
Le président chinois a été informé de la coopération, de la construction et de l'opération du parc industriel, et a regardé une exposition de peintures d'enfants biélorusses ayant imaginé le futur parc.
Les deux chefs d'Etat ont assisté à une cérémonie marquant l'entrée du premier groupe d'entreprises dans le parc.
Les deux dirigeants ont également signé leurs noms sur le plan du parc.
Le parc industriel sino-biélorusse est construit en banlieue de Minsk en vertu d'un accord signé par les deux pays en septembre 2011.
Le parc industriel, couvrant une superficie de 91,5 km2, est destiné à développer l'électronique, la biomédecine, la chimie fine, la fabrication haut de gamme, les stockages logistiques ainsi que d'autres industries.
Les deux pays ont convenu de construire le parc en un projet modèle dans le cadre de la construction de la Ceinture économique de la Route de la soie, une initiative de la Chine qui relie l'Asie à l'Europe.
La visite de trois jours du président Xi en Biélorussie est la première du genre effectuée par un chef de l'Etat chinois dans ce pays d'Europe de l'Est depuis 14 ans.
M. Xi a quitté Minsk après la visite au parc industriel, complétant sa tournée de six jours au Kazakhstan, en Russie et en Biélorussie.
Le 9 mai à Moscou, M. Xi a assisté aux événements de commémoration du 70e anniversaire de la victoire de la Grande Guerre patriotique, un terme russe désignant la Seconde Guerre mondiale.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)