La Chine a déclaré lundi que la Conférence des Parties chargées d'examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est d'"importance historique" et que "le Traité a résisté à l'épreuve du changement du paysage international et apporté une importante contribution aux efforts de préservation de la paix, de la sécurité et de la stabilité internationales".
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Baodong, chef de la délégation chinoise à la conférence, s'est exprimé ainsi lors du débat général de la réunion, qui s'est ouverte au siège de l'ONU à New York plus t?t dans la journée.
Le Traité, construit sur le consensus de désarmement international, a efficacement ralenti la course aux armements nucléaires, réduit le risque de guerre nucléaire et servi de fondement politique et juridique solide pour la destruction totale des armes nucléaires, a indiqué M. Li.
En outre, le Traité a établi les principes fondamentaux de la non-prolifération des armes nucléaires et a mis en place un régime international de non-prolifération nucléaire qui se développe et se perfectionne en permanence, a poursuivi M. Li.
Enfin, le diplomate a indiqué que tous les Etats parties au traité avaient le droit d'utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire. "Le traité, en mettant en avant les principes et les cadres de promotion de la coopération internationale dans ce domaine, permet à l'énergie nucléaire de bénéficier au peuple à travers le monde", a-t-il déclaré.
"La situation sécuritaire internationale, dans l'ensemble, est pacifique et stable", a-t-il souligné, avant d'ajouter : "Les incertitudes et les facteurs de déstabilisation restent des questions importantes, des zones sensibles régionales continuent de surgir et les menaces traditionnelles et non traditionnelles à la sécurité sont étroitement liées".
M. Li a présenté trois propositions : défendre fermement la paix et la sécurité, promouvoir fermement l'égalité et la justice, et poursuivre fermement la coopération gagnant-gagnant.
Concernant le maintien ferme de la paix et de la sécurité, M. Li a indiqué : "Il est important de suivre la tendance de l'époque de promotion de la paix et du développement, de maintenir la sécurité universelle, d'abandonner les mentalités dépassées de la Guerre froide et de jeux à somme nulle, de renforcer la confiance stratégique mutuelle et la coopération et de réduire les incertitudes et les facteurs de déstabilisation dans le domaine de la sécurité".
Quant à la promotion ferme de l'égalité et de la justice, M. Li a indiqué : "Les Etats dotés d'armes nucléaires et les pays qui en sont dépourvus ont tous la responsabilité de promouvoir la gouvernance nucléaire mondiale dans l'intérêt commun de toutes les parties et ont le droit de bénéficier de la gouvernance nucléaire mondiale".
Parlant de la coopération gagnant-gagnant, M. Li a indiqué : "Dans le processus d'examen du traité, il est important de promouvoir une culture nucléaire de coopération gagnant-gagnant et de construire une communauté liée par un destin commun en mobilisant largement les gouvernements, les organisations internationales et régionales et les organisations non-gouvernementales et en faisant des compromis".
"Le désarmement nucléaire, la non-prolifération et l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, qui forment les trois piliers du traité, doivent être promus d'une manière globale, équilibrée et raisonnable, car ils concernent la sécurité de tous les pays et le bien-être de leurs peuples", a souligné M. Li.
(Rédacteurs :何蒨, Guangqi CUI)