Yu Xinrong, vice-ministre chinois de l'Agriculture, a déclaré vendredi que le pays était à son meilleur niveau en matière de sécurité alimentaire, malgré la hausse des importations ces dernières années.
"La situation de la Chine en matière de sécurité alimentaire est à son meilleur niveau", a annoncé M. Yu lors d'une conférence de presse organisée en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois), évoquant notamment les onze années consécutives de récoltes records de céréales et les niveaux inégalés de la production céréalière totale et par habitant.
Selon M. Yu, 71,4 millions de tonnes de soja ont été importées. Les importations de céréales ont quant à elles atteint 19,52 millions de tonnes, représentant 3,2% de la production céréalière totale en 2014, a précisé M. Yu.
Les importations de ma?s et de blé ont pour leur part diminué l'année dernière, et seules les importations de riz et de céréales destinées à des utilisations industrielles ont augmenté, a-t-il annoncé.
M. Yu a attribué la croissance globale des importations aux prix relativement modérés des céréales sur le marché international, ainsi qu'à la demande céréalière de plus en plus diversifiée dans le pays.
Le vice-ministre a annoncé que la tache essentielle du développement agricole chinois était d'optimiser la structure de l'agriculture, ajoutant que le gouvernement assurerait que le "bol de riz" du pays soit fermement tenu entre ses propres mains.
(Rédacteurs :崔廣琪, Fran?ais)