Un haut dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) a appelé mercredi les médias asiatiques à renforcer les échanges de personnel et d'informations afin de promouvoir la prospérité commune et le développement de la région Asie-Pacifique.
Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a fait cette remarque lors de sa rencontre avec les délégués de l'ASEAN, du Japon et de la République de Corée, qui sont venus en Chine pour participer au 7e séminaire des médias 10+3.
"10+3" fait référence aux dix pays membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), plus la Chine, le Japon et la République de Corée. Ce forum des médias, lancé en 2007, a servi de plate-forme visant à promouvoir les échanges et la coopération entre les médias des 13 pays.
Selon M. Liu, le 7e séminaire, qui a pour thème "Construire conjointement la Route de la soie maritime et relier l'Asie", aide à mettre en oeuvre le projet "une ceinture, une route" proposé par la Chine pour créer une Ceinture économique de la Route de la soie et une Route de la soie maritime du 21e siècle.
Qualifiant le projet "une ceinture, une route" de constructif, ouvert et pragmatique, M. Liu a annoncé qu'il offrait des opportunités au développement commun de la région Asie-Pacifique et des pays du monde entier.
Il a exhorté les médias des pays situés le long de la Route de la soie maritime à renforcer leurs échanges de personnel et de nouveaux produits, et à améliorer la compréhension mutuelle et la confiance parmi les peuples.
Les délégués des médias ont salué le projet "une ceinture, une route", s'engageant à développer la coopération médiatique.
(Rédacteur:崔廣琪、高茵)