La Chine est disposée à apprendre des expériences de la Finlande et d'autre pays dans la promotion de l'innovation, ainsi qu'à renforcer activement la coopération internationale, a indiqué le vice-Premier ministre chinois Wang Yang mardi à Helsinki, capitale finlandaise.
Lors de la cérémonie d'ouverture de "Slush 2014" à Helsinki, M. Wang a indiqué que la Chine est un "nouveau continent pour le démarrage d'entreprises et les innovations", avec l'apparition d'Alibaba, Baidu, Tencent et de nombreuses autres "histoires chinoises" de réussites.
M. Wang a également participé au Forum de commerce sino-finlandais mardi.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue finlandais Sauli Niinisto ont conjointement annoncé l'an dernier la mise à jour des relations entre les deux pays à un "nouveau type de partenariat de coopération orienté vers l'avenir", qui a ouvert un nouveau chapitre dans les relations bilatérales, a indiqué M. Wang lors du forum.
"Nous devons mettre en oeuvre le consensus conclu par les deux présidents, afin d'approfondir globalement la coopération pragmatique entre la Chine et la Finlande, et faire progresser la coopération économique et commerciale bilatérale à un niveau plus grand, large et élevé", a-t-il indiqué.
Il a fait quatre propositions en la matière.
Premièrement, explorer le nouveau potentiel de la croissance du commerce bilatéral, et élargir la coopération dans divers domaines comme la finance, l'éducation, la culture et le tourisme.
Deuxièmement, promouvoir la coopération dans l'innovation technologique à un niveau plus élevé, bien profiter des avantages technologiques pour construire une variété de plate-formes d'innovation et former un modèle de coopération pour la recherche technologique commune, le partage de marché et la co-création de marques.
Troisièmement, cultiver de nouveaux points chauds dans la coopération sur l'économie d'énergie et la protection de l'environnement, en construisant ensemble le parc éco-innovation, et faire progresser les projets comme Beautiful Beijing et Pure Finland, et promouvoir les concepts verts avancés, les technologies et les produits.
Finalement, chercher une nouvelle phase de coopération agricole, élargir le commerce agricole bilatéral, construire une plate-forme pour la coopération sur le développement et l'innovation agricoles.
Au cours de la visite, M. Wang a également rencontré le président finlandais Sauli Niinisto et le Premier ministre finlandais Alexander Stubb.
M. Stubb a indiqué que la Finlande cherche à renforcer les relations amicales avec la Chine, à élargir de nouveaux domaines de coopération, à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.
(Rédacteur:崔廣琪、單薇)