Le Premier ministre néo-zélandais John Key a déclaré que son pays souhaitait participer à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) qui a été lancée récemment et travailler avec la Chine pour contribuer au développement des infrastructures de la région.
Il a également per?u un grand potentiel dans les relations commerciales entre la Nouvelle-Zélande et la Chine. En effet, les demandes du marché chinois en produits laitiers, viande et vin néo-zélandais connaissent une forte dynamique.
La Nouvelle-Zélande est le premier pays développé à signer un accord de libre-échange avec la Chine, a annoncé M. Key mardi à Beijing, lors d'un dialogue en ligne avec les internautes chinois de Xinhuanet.
Répondant à une question sur la qualité des produits laitiers, le Premier ministre a estimé que les consommateurs chinois avaient des exigences élevées en ce qui concerne les produits néo-zélandais et que son devoir était de leur donner l'assurance absolue que les normes de sécurité de la Nouvelle-Zélande étaient les meilleures du monde.
M. Key est venu à Beijing pour participer à la 22e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique qui s'est cl?turée mardi.
Selon ses propos, il a été ravi d'avoir participé aux réunions de l'APEC, qui ont été extrêmement bien organisées avec un programme soutenu dans le but d'obtenir cette année des progrès supplémentaires pour l'APEC.
Le Premier ministre a exprimé qu'il se réjouissait de la perspective d'une prochaine visite du président chinois Xi Jinping en Nouvelle-Zélande, indiquant que M. Xi était très "attachant" et "populaire" dans son pays.
Il a également souligné que les règlements directs en yuans et dollars néo-zélandais ont fait progressé les investissements mutuels et ont réduit les co?ts du commerce. M. Key a également expliqué qu'il y avait une autre signification symbolique dans ce processus : la proximité des relations entre la Nouvelle-Zélande et la Chine.
Concernant les échanges culturels et entre les peuples, il a annoncé que malgré l'accent mis sur l'économie par les deux gouvernements, les deux parties devaient faire davantage pour stimuler la coopération dans les domaines de la science, la technologie, la recherche, l'éducation ainsi que la défense. Il a exprimé qu'il voulait voir plus d'étudiants néo-zélandais venir en Chine pour suivre un enseignement supérieur.
Le Premier ministre a aussi hautement apprécié les contributions faites par les immigrants chinois en Nouvelle-Zélande, qui est la deuxième plus grande population d'immigrants dans le pays, soit quelque 250.000 personnes. Il a même plaisanté à propos de l'importation de la cuisine chinoise, indiquant qu'elle avait permis d'augmenter les normes alimentaires de son pays.
(Rédacteur:崔廣琪、Fran?ais)Nom d'utilisateur: | |