L'approbation de la feuille de route destinée à promouvoir le processus de la Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP) par les économies membres de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) est "une décision qui s'inscrira dans l'histoire", a déclaré mardi à Beijing le président chinois Xi Jinping.
Cet accord constitue une étape historique pour l'élaboration de la ZLEAP, marquant le lancement officiel du processus de la ZLEAP et démontrant la confiance et la détermination de l'APEC pour améliorer l'intégration économique régionale, a commenté M. Xi, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue suite à la 22e Réunion des dirigeants économiques de l'APEC.
La décision permettra à l'intégration d'atteindre un niveau supérieur, bénéficiera aux économies qui connaissent différents niveaux de développement à travers l'océan Pacifique et donnera un nouvel élan au développement de la région, ainsi qu'aux membres de l'APEC, a-t-il indiqué.
"Nous sommes parvenus à un consensus selon lequel l'intégration économique régionale représente une force motrice qui soutient la croissance élevée en Asie-Pacifique, et l'APEC doit continuer à jouer un r?le de leader et de coordinateur pour promouvoir le processus d'intégration", a-t-il souligné.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)