Le projet proposé de Zone de libre-échange de l'Asie-Pacifique (ZLEAP) ne va pas à l'encontre des accords existants en matière de libre-échange dans cette région, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi s'est ainsi exprimé lors du dialogue entre les dirigeants de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique et les représentants du Conseil consultatif des entreprises de l'APEC. "La ZLEAP ne va pas à l'encontre des accords existants en matière de libre-échange. Ils représentent les moyens qui permettront d'atteindre les objectifs de la ZLEAP", a expliqué M. Xi.
La ZLEAP signifie "le rassemblement" des accords existants sur le libre-échange, a-t-il souligné.
Promouvoir le processus de la ZLEAP vise à consolider l'intégration régionale et à fixer des objectifs sur le long terme, a-t-il ajouté.
La déclaration de M. Xi intervient deux jours après l'élaboration d'une feuille de route essentielle pour la ZLEAP fixée lors des réunions de l'APEC.
Des ministres des membres de l'APEC ont convenu samedi de "lancer et faire avancer de manière globale et systématique le processus de la ZLEAP".
(Rédacteur:崔廣琪、Fran?ais)