Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé lundi à une plus grande coopération sino-chilienne en matière de commerce et de développement, allant de la construction des infrastructures aux services financiers.
M. Li s'est ainsi exprimé lors de sa rencontre avec la présidente chilienne Michelle Bachelet Jeria, qui est en visite à Beijing pour participer à la 22e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
Le Chili est le premier pays latino-américain à avoir signé un accord de libre-échange avec la Chine. M. Li a indiqué que les deux pays devaient assurer une bonne application de l'accord et donner l'exemple pour le développement du libre-échange entre les pays en voie de développement.
La Chine est prête à investir dans la construction des infrastructures au Chili, tels que les chemins de fer, l'électricité hydraulique et les télécommunications, tout en prenant part au développement de la connectivité en Amérique du Sud, a noté M. Li.
La Chine va se préparer pour assister à la première réunion ministérielle d'un forum qui se tiendra entre la Chine et la Communauté des Etats latino-américains et des Cara?bes (CELAC) prévue l'année prochaine à Beijing, a ajouté M. Li.
La Chine souhaite également développer le commerce des produits agricoles et tient à aborder la coopération financière, notamment le swap de devises et les règlements commerciaux en monnaies locales, a annoncé le Premier ministre chinois.
"Nous espérons que la partie chilienne autorisera les banques chinoises à ouvrir rapidement des bureaux dans le pays", a exprimé M. Li.
Selon lui, la Chine accorde une grande importance aux relations avec les pays latino-américains dont le Chili et est prête à travailler avec eux.
Mme Bachelet a indiqué que son pays était prêt à maintenir des échanges étroits à tous les niveaux avec les responsables de haut rang et à élargir sa coopération avec la Chine par le biais de mécanismes de dialogue déjà existants et de zone de libre-échange.
(Rédacteur:崔廣琪、Fran?ais)