Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à la coopération avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les domaines du commerce, de l'énergie, des ressources naturelles, des infrastructures, de l'agriculture et de la culture.
La Chine est prête à promouvoir les relations bilatérales avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui est un important partenaire de la Chine dans le Pacifique Sud, a annoncé M. Xi.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le Premier ministre papouan-néo-guinéen Peter O'Neill, qui se trouve à Beijing pour participer à la 22e Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC), organisée les 10 et 11 novembre.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un leader majeur dans la coopération régionale parmi les pays insulaires du Pacifique, a déclaré le président chinois, qui se rendra aux Fidji et rencontrera les dirigeants des pays ayant des relations diplomatiques avec la Chine dans les prochains jours.
M. Xi s'entretiendra avec les dirigeants de ces pays, dont la Papouasie-Nouvelle-Guinée, concernant la coopération amicale.
M. O'Neill a déclaré que les investissements chinois avaient contribué à la croissance économique de son pays et à l'amélioration de la vie de son peuple.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est prête à coopérer davantage avec la Chine et contribuera au développement des relations entre la Chine et les autres pays insulaires du Pacifique.
(Rédacteur:崔廣琪、Fran?ais)