Les dirigeants de la Chine et de l'Union européenne (UE) ont convenu mercredi d'accélérer leurs négociations sur un traité d'investissement afin de consolider davantage les relations économiques bilatérales.
Cet engagement a été pris lorsque le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
M. Li, qui est actuellement en Italie pour une visite officielle, assistera au 10e sommet du Dialogue Asie-Europe (ASEM) qui se tiendra jeudi et vendredi à Milan.
La Chine, a noté M. Li, attache une grande importance à ses relations avec l'UE, le plus grand partenaire commercial de la Chine, avant d'ajouter que les deux partenaires offrent de belles opportunités de développement l'un pour l'autre.
Les deux parties doivent mettre en ?uvre les partenariats UE-Chine pour la paix, la croissance, la réforme et de la civilisation, a souligné M. Li.
Elles devraient également renforcer leur coopération tous azimuts dans des domaines tels que l'économie et le commerce, l'énergie, l'urbanisation, l'interconnectivité, la finance, la science et la technologie et les échanges entre les peuples, a-t-il poursuivi.
Le dirigeant chinois a également exprimé l'espoir que les deux parties puissent se respecter, se traiter d'égal à égal, et régler leurs tensions et leurs divergences d'une manière appropriée à travers le dialogue et la négociation, afin d'assurer le développement sain et stable des relations bilatérales.
"La prospérité de l'Europe profite au développement du monde", a souligné M. Li.
Le processus d'intégration européenne s'accélère et l'euro -- une devise qui compte sur la scène internationale -- reste stable, ce qui devrait avoir un impact positif sur la promotion d'un monde multipolaire et sur la diversification des devises des réserves internationales, a-t-il dit.
En outre, M. Li a indiqué que la Chine appréciait la contribution des deux dirigeants européens pendant leurs mandats.
Saisissant le 40e anniversaire de leurs relations diplomatiques l'année prochaine comme une opportunité, la Chine est prête à travailler avec l'UE pour explorer de nouvelles perspectives dans le développement des relations bilatérales, a promis M. Li.
Le Premier ministre a également exhorté la Chine et l'UE à améliorer leur communication et coordination dans les affaires internationales et régionales afin de promouvoir conjointement la paix et le développement à l'échelle mondiale.
Pour leurs parts, MM. Van Rompuy et Barroso se sont déclarés satisfaits du soutien de la Chine pour l'Europe et l'euro, affirmant que l'UE continuera de soutenir co?te que co?te une politique amicale envers la Chine.
Ils ont affirmé que l'UE maintiendrait son dialogue étroit et sa coopération rapprochée avec la Chine pour mettre en ?uvre l'Agenda stratégique UE-Chine 2020 pour la coopération, qui a été adopté par les deux parties l'an dernier lors du 16e sommet Chine-UE qui s'est tenu à Beijing, mais aussi qu'elle traitera correctement les litiges commerciaux et signera avec la Chine le traité d'investissement à une date rapprochée pour créer un meilleur environnement pour les investisseurs chinois.
L'UE est prête à conjuguer ses efforts avec la Chine pour promouvoir la coopération entre les pays européens et asiatiques pour répondre de manière concertée aux défis mondiaux, ont affirmé les deux dirigeants de l'UE.
Ils ont également exprimé l'espoir que le 17e sommet UE-Chine soit organisé prochainement.
L'Italie est la dernière étape de la tournée dans trois pays européens de M. Li, qui l'a déjà conduit en Allemagne et en Russie.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)