Le Premier ministre chinois Li Keqiang, en visite en Italie, a déclaré mercredi que la Chine donnerait 50 millions de dollars américains à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au cours des cinq prochaines années.
M. Li a annoncé cette décision à l'occasion d'un discours prononcé au siège de la FAO à Rome lors d'une visite dans cette institution des Nations Unies à la veille de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée le 16 octobre chaque année.
Ce nouveau don du gouvernement chinois sera destiné à promouvoir la coopération Sud-Sud, a affirmé M. Li.
En tant que plus grand pays en développement au monde, la Chine jouera toujours une r?le actif dans le maintien de la sécurité alimentaire et est prête à travailler avec d'autres pays pour créer un monde sans faim ni pauvreté au développement durable, a-t-il assuré.
L'alimentation est un droit fondamental de l'existence humaine, et la faim et la pauvreté sont des crises cachées qui continuent de poser de grandes menaces à la société humaine, bien que beaucoup de pays aient accompli des progrès remarquables dans le domaine de l'agriculture, a fait observer le Premier ministre chinois.
Plus de 800 millions de personnes dans le monde sont encore confrontées à la pénurie alimentaire ou à la malnutrition, a souligné M. Li, appelant la communauté internationale à renforcer la coopération agricole et à accorder une attention particulière aux pays en développement, notamment les pays les moins développés.
Le chef du gouvernement chinois a appelé les autres pays à réduire le protectionnisme commercial, à fournir aux pays les moins développés des technologies et des fonds pour développer l'agriculture, et à augmenter davantage la production agricole et le niveau de la sécurité alimentaire.
Ces dernières années, la Chine a établi des centres de démonstration de technologies agricoles, des laboratoires et des centres de transfert de technologies dans une centaine de pays et a organisé plus de 30 000 visites professionnelles dans ces pays pour la formation technique, a rappelé M. Li.
La Chine voudrait partager ses technologies et équipements agricoles ainsi que sa vision de développement de l'agriculture avec tous les autres pays, a déclaré le Premier ministre chinois, promettant d'offrir une aide agricole aux autres pays en développement dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a remercié le gouvernement chinois pour sa nouvelle contribution à la coopération Sud-Sud, qui a pour principal objectif d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale.
Il est largement reconnu que les réalisations de la Chine en matière de sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté ont grandement contribué à la cause mondiale.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)