La Chine et la Russie ont signé lundi une série d'accords de coopération dans les secteurs de la finance et de l'investissement, ainsi que dans l'énergie et les chemins de fer à grande vitesse.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang en visite à Moscou et son homologue russe, Dmitri Medvedev, étaient présents à la signature d'une quarantaine d'accords de coopération bilatérale à la suite de la 19e rencontre régulière des Premiers ministres des deux pays.
Les documents, dont des accords gouvernementaux et contrats d'affaires, concernent également les échanges commerciaux et les technologies de pointe, la navigation par satellite, les changes de devises et les douanes.
Les rencontres fréquentes entre les dirigeants des deux pays démontrent bien que les relations entre la Chine et la Russie constituent un lien stratégique, stable et de longue date, a fait remarquer M. Li durant ses entretiens avec M. Medvedev.
Il a indiqué que renforcer davantage les relations de coopération bilatérales profiterait non seulement à deux principales économies émergentes elles-mêmes, mais aussi au développement et au maintien de la paix dans le monde entier.
Selon M. Li, son pays est prêt à travailler avec la Russie pour transformer leur partenariat stratégique global de coordination en une coopération pratique plus fructueuse. La Chine, a-t-il déclaré, souhaite intensifier la coopération avec la Russie dans des projets d'investissements majeurs concernant l'exploitation minière, l'industrie chimique, l'agriculture et la construction d'infrastructures, entre autres.
Sur le plan commercial, la Chine est le plus grand partenaire de la Russie pour la quatrième année consécutive. Le commerce dans les deux sens a atteint 89,2 milliards de dollars US l'année dernière et la bonne situation prévoit une hausse de son volume à 100 milliards de dollars d'ici 2015.
M. Li a fait savoir que la Chine était également prête à faire avancer l'établissement d'un couloir de transport eurasien à grande vitesse reliant Beijing et Moscou. A l'heure actuelle, la priorité doit être donnée à la construction d'une ligne de chemin de fer entre Moscou et Kazan, a-t-il précisé.
(Rédacteur:崔廣琪、單薇)