La Chine souhaite matérialiser les échanges et la coopération avec la Russie, a déclaré lundi à Moscou le Premier ministre chinois Li Keqiang lors d'une rencontre avec Sergue? Narychkine, président de la Douma d'Etat de Russie, ou chambre basse du Parlement.
M. Li a expliqué que le partenariat stratégique de coordination sino-russe se manifeste non seulement au niveau de la confiance politique mutuelle de haut niveau, mais également dans la coopération économique et commerciale élargie et approfondie croissante ainsi qu'au niveau des échanges culturels et humains.
La Chine souhaite que les législatures des deux pays élargissent leurs échanges et coopération, contribuent au renforcement de l'amitié sino-russe et stimulent la coopération pratique bilatérale afin de poser une fondation solide dans l'opinion publique pour le développement sur le long-terme des deux pays.
Pour sa part, M. Narychkine a indiqué que la Russie et la Chine se soutiennent fermement dans les dossiers concernant l'indépendance nationale, la souveraineté et l'intégrité territoriale.
Les relations russo-chinoises sont la première priorité de la politique étrangère moscovite, a indiqué M. Narychkine, ajoutant que la Russie souhaite approfondir le partenariat stratégique de coordination entre les deux pays.
La Douma est prête à renforcer les échanges et la coopération avec l'Assemblée nationale populaire, la législature nationale chinoise, et à jouer un r?le actif dans la promotion du développement des relations bilatérales.
M. Li est arrivé à Moscou dimanche pour une visite officielle en Russie, deuxième étape de sa tournée dans trois pays, qui l'a déjà conduit en Allemagne et qui le conduira également en Italie.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)