Le président chinois Xi Jinping a rencontré jeudi le roi du Cambodge Norodom Sihamoni et sa mère, la reine-mère Norodom Monineath Sihanouk.
M. Xi a indiqué que la famille royale du Cambodge avait contribué de manière historique aux relations bilatérales entre les deux pays, saluant les efforts du défunt roi Norodom Sihanouk pour cultiver l'amitié sino-cambodgienne avec les anciens dirigeants chinois.
Qualifiant M. Sihamoni et Mme Sihanouk d'anciens et bons amis du peuple chinois, M. Xi a exprimé sa grande reconnaissance au roi cambodgien qui pratique fermement une politique amicale envers la Chine.
"Nous chérissons beaucoup l'amitié avec la famille royale", a déclaré M. Xi, ajoutant qu'il était heureux de retrouver M. Sihamoni et Mme Sihanouk énergiques et en pleine forme.
En appréciant les relations sino-cambodgiennes actuelles, le président Xi Jinping a déclaré que la Chine a attaché une grande importance aux relations avec le Cambodge, et que la Chine tiendrait fermement la politique amicale avec le Cambodge, soutiendrait l'adhérence du Cambodge à sa propre voie de développement et encouragerait le développement du Cambodge.
La Chine est prête à coopérer avec le Cambodge pour créer un meilleur avenir pour les relations bilatérales et poursuivre leur amitié de génération en génération, a-t-il indiqué.
Sihamoni et Monineath ont remercié l'assistance et le soutien de la Chine pour le Cambodge, et également les préoccupations du gouvernement chinois pour le Roi défunt Sihanouk et eux-mêmes. Ils ont exprimé leur joie de voir le développement sain et stable des relations entre le Cambodge et la Chine et aussi les réalisations dans le développement de la Chine.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)