Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing une délégation des milieux d'affaires et industriels de Hong Kong.
Depuis la rétrocession de Hong Kong à la patrie en 1997, la politique d'"un pays, deux systèmes" a été mise en oeuvre de manière saine, et Hong Kong maintient sa prospérité et sa stabilité sociale, a indiqué M. Xi lors de sa rencontre avec la délégation conduite par Tung Chee-hwa.
Il a souligné qu'"un pays, deux systèmes" était une politique fondamentale de l'Etat et que faire progresser sa mise en oeuvre était le souhait commun des Chinois, y compris des compatriotes hongkongais.
Cela est non seulement conforme aux intérêts fondamentaux de la nation et aux intérêts à long terme de Hong Kong, mais correspond également aux intérêts des investisseurs non-locaux, a-t-il assuré.
La politique fondamentale du gouvernement central envers Hong Kong n'a pas changé et ne changera pas, a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement central appliquerait résolument la politique d'"un pays, deux systèmes" et la loi fondamentale, et soutiendrait le développement stable de la démocratie à Hong Kong.
Le président Xi a espéré que les gens de tous les milieux à Hong Kong déploieraient des efforts conjoints pour un meilleur avenir de la région, et contribueraient à la modernisation et au renouveau de la nation chinoise.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)