Le président chinois Xi Jinping a indiqué jeudi à New Delhi que la Chine et l'Inde devraient être des "trains express" tirant le développement régional, ainsi que des "ancres doubles" pour la paix régionale.
"Quand la Chine et l'Inde se rejoignent pour coopérer, cela bénéficie non seulement aux deux pays mais également à toute l'Asie et au monde dans son ensemble", a déclaré le président Xi dans un discours prononcé devant le Conseil indien sur les Affaires mondiales.
Il a expliqué que les relations Chine-Inde dépassaient largement le cadre bilatéral et avaient une grande portée régionale et mondiale dans la mesure où les deux pays sont devenus des forces majeures dans l'évolution vers un monde multipolaire ainsi que des forces actives pour tirer la croissance économique de l'Asie et du monde.
La Chine et l'Inde devraient devenir des partenaires rapprochés oeuvrant au développement, tout en poursuivant conjointement leur renouveau national respectif, a lancé M. Xi.
"Rien n'est plus impérieux que d'offrir aux peuples une vie plus confortable, plus s?re et plus heureuse", a-t-il estimé, ajoutant que la Chine et l'Inde devraient toutes deux se concentrer sur le développement, partager leurs expériences et approfondir leur coopération mutuellement bénéfique.
A l'échelle régionale, les deux pays devraient devenir des partenaires de coopération tirant la croissance économique de l'Asie et ils devraient promouvoir conjointement la prospérité et la revitalisation de la région, a assuré le président chinois.
A cette fin, a poursuivi M. Xi, la Chine et l'Inde devraient tendre à devenir des "trains express" tirant le développement régional et elles devraient oeuvrer avec d'autres pays à faire avancer l'intégration économique et les interconnexions dans la région.
Les deux voisins asiatiques, a-t-il ajouté, devraient également servir d'"ancres doubles" pour la paix régionale et s'engager pour l'étabissement d'une structure de sécurité et de coopération dans la région Asie-Pacifique qui soit ouverte, transparente, inclusive et sur un pied d'égalité.
Le dirigeant chinois a en plus proposé que la Chine et l'Inde deviennent des partenaires mondiaux pour la coordination stratégique et qu'elles luttent pour un ordre international juste et égal.
"La Chine et l'Inde ont une population combinée de plus de 2,5 milliards d'habitants", a-t-il indiqué. "Si nous parlons d'une même voix, le monde entier écoutera, et si nous sommes main dans la main, le monde entier y prêtera attention".
Dans son discours, M. Xi a noté que la Chine et les pays de l'Asie du Sud étaient d'importants partenaires de coopération, ajoutant qu'une Asie du Sud pacifique, stable et prospère correspondait aux intérêts des nations et des peuples de la région ainsi qu'aux intérêts de la Chine.
Les initiatives proposées par la Chine d'une Ceinture économique de la Route de la Soie et d'une Route de la Soie maritime du 21ème siècle, a-t-il expliqué, visent à renforcer les interconnexions et à réaliser une prospérité commune dans les pays le long de ces routes commerciales historiques.
"Notre coopération, tel un riche trésor qui aurait trop longtemps attendu d'être mis au jour, nous promet de belles perspectives", a conclu M. Xi.
Il s'est engagé à ce que la Chine travaille avec les pays d'Asie du Sud pour amener le commerce bilatéral à 150 milliards de dollars, augmenter les investissements en Asie du Sud à 30 milliards de dollars, et fournir 20 milliards de dollars de prêts concessionnels à la région dans les cinq ans à venir.
(Rédacteur:崔廣琪、高茵)