La prochaine visite du président chinois Xi Jinping au Venezuela constituera un événement important pour les deux pays après l'établissement de relations diplomatiques il y a 40 ans, a affirmé l'ambassadeur de Chine au Venezuela Zhao Rongxian.
Depuis l'établissement en 2001 d'un partenariat stratégique pour le développement commun, les relations bilatérales sont entrées dans une nouvelle phase marquée par un développement rapide et des résultats fructueux dans divers domaines, a affirmé à Xinhua M. Zhao lors d'un entretien récent.
Grace aux fréquents échanges de haut niveau qui ont approfondi la confiance politique mutuelle, les deux pays ont mené une coopération étroite au sein de mécanismes internationaux et régionaux tels que les Nations unies, et ont pu défendre les droits et les intérêts légitimes des pays en voie de développement, contribuant largement à la préservation de la paix et du développement mondiaux, a-t-il ajouté.
Sur le plan économique, le volumes des échanges commerciaux entre la Chine et le Venezuela s'est élevé à 19,2 milliards de dollars en 2013 contre seulement 1,4 million de dollars il y a 40 ans. La Chine constitue le second partenaire commercial du Venezuela, qui est le 4e partenaire commercial de la Chine en Amérique latine et un partenaire important pour la coopération énergétique et un énorme marché pour les projets de construction.
La coopération mutuellement bénéfique couvre un grand éventail de domaines, tels que les infrastructures et l'énergie. M. Zhao a fait savoir que les entreprises chinoises ont achevé plusieurs projets au Venezuela, parmi lesquels des projets de construction de logements sociaux, de centrales électriques, de réseaux de télécommunications, de voirie et de ponts.
En matière d'agriculture, la Chine a aidé le pays à construire entre autres des systèmes d'irrigation, de plantation, d'usines de machines agricoles, a poursuivi M. Zhao.
La Chine a également développé et mis en orbite deux satellites pour le pays d'Amérique latine, qui sont utilisés dans les études sur les ressources territoriales, le suivi de l'environnement et la gestion des catastrophes, a-t-il ajouté.
Concernant les échanges culturels, des troupes d'artistes chinois ont fréquemment voyagé au Venezuela, et l'orchestre des jeunes Vénézuéliens a donné plusieurs concerts en Chine. Les jeunes Vénézuéliens qui souhaitent apprendre le chinois ou faire leurs études en Chine sont de plus en plus nombreux.
"Les deux pays sont devenus de bons partenaires qui bénéficient d'un respect et d'une confiance politique réciproques, de bénéfices économiques mutuels et qui apprennent l'un de l'autre sur le plan culturel", a-t-il ajouté.
Trois ans après l'établissement des relations diplomatiques en 1974, M. Zhao est arrivé au Venezuela en tant qu'étudiant. En repensant à ses premières années dans le pays d'Amérique latine, M. Zhao a admis avoir "été le témoin de moments importants dans le développement des relations bilatérales et de l'approfondissement de la confiance mutuelle et de l'amitié entre les deux peuples".
"Je suis convaincu que la prochaine visite du président Xi fixera certainement la nouvelle direction du développement des relations diplomatiques, renforcera et enrichira le partenariat stratégique et explorera de nouveaux domaines de coopération pour faire passer la coopération bilatérale à un stade supérieur", a souligné l'ambassadeur.
M. Xi doit arriver dimanche au Venezuela pour effectuer sa première visite d'Etat dans le pays, qui constitue également la troisième étape de sa tournée en Amérique latine.