Le Premier ministre chinois Li Keqiang a indiqué mardi que la Chine déploiera davantage d'efforts pour développer "un partenariat de croissance commune et de développement inclusif" avec le Royaume-Uni.
Après une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron, M. Li a indiqué lors d'une conférence de presse que la Chine et le Royaume-Uni, deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et importantes économies du monde, partagent plusieurs intérêts communs.
La Chine étant le plus grand pays en développement et le Royaume-Uni, le premier pays industrialisé, ce n'est pas seulement les deux pays qui bénéficieront d'une telle coopération, mais bien le monde entier, a souligné M. Li.
"La Chine est disposée à travailler avec le Royaume-Uni pour renforcer un partenariat de croissance commune et de développement inclusif, et pour élaborer une nouvelle feuille de route et une voie rapide pour le développement des relations bilatérales", a-t-il ajouté.
Les deux pays devraient également promouvoir activement leur commerce et leur coopération, particulièrement dans les domaines de l'énergie nucléaire, du transport ferroviaire à grande vitesse et des finances, a indiqué le Premier ministre chinois.
Il a également proposé que les deux parties élargissent les échanges culturels et entre peuples, et augmentent le nombre d'étudiants évoluant outre-mer dans leurs pays respectifs, afin d'approfondir la compréhension mutuelle entre les jeunes.
Qualifiant les deux pays de partenaires solides, M. Cameron a indiqué que le Royaume-Uni est prêt à continuer à renforcer les échanges et la coopération bilatéraux dans les domaines de la politique, du commerce et de l'économie, et de la culture.
M. Cameron a accueilli les investissements chinois au Royaume-Uni dans les domaines de l'infrastructure et de l'énergie nucléaire civile, entre autres, ajoutant que les deux peuples bénéficieront de tels investissements.
Le Royaume-Uni est engagé à faire progresser une étude de faisabilité sur les pourparlers concernant un accord d'investissement UE-Chine et une zone de libre-échange UE-Chine, a indiqué le chef du gouvernement britannique.
M. Li est arrivé à Londres lundi pour une visite officielle. Le Royaume-Uni est la première étape de sa tournée dans deux pays européens, qui le conduira également en Grèce.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)