Un envoyé chinois a transmis une note lundi au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, présentant des documents faisant état de la provocation du Vietnam et la position de la Chine vis-à-vis des ?les Xisha dans la mer de Chine méridionale.
Dans la note, Wang Min, vice-représentant permanent de la Chine auprès de l'ONU, a également exhorté M. Ban à faire circuler les documents, en tant que documents de l'Assemblée générale, à tous les Etats membres de l'ONU.
Les documents comprennent un article publié par le ministère chinois des Affaires étrangères intitulé "Les opérations de la plate-forme de forage HYSY 981 : la provocation du Vietnam et la position de la Chine", ainsi que du matériel annexé qui prouve que les ?les Xisha font partie du territoire chinois.
"La Chine a envoyé la note pour dire la vérité à la communauté internationale et faciliter leur compréhension du problème", a indiqué M. Wang à des journalistes après avoir envoyé la deuxième note de la Chine au chef de l'ONU sur les actions provocatrices du Vietnam en territoire maritime. La première note a été envoyée à M. Ban le 22 mai.
Les actions de la partie vietnamienne, qui ont entravé illégalement les opérations des Chinois, sont de graves infractions de la souveraineté, des droits souverains et de la juridiction de la Chine. Elles constituent également de graves menaces à la sécurité du personnel chinois et de la plate-forme de forage HYSY 981, et sont de graves violations des droits internationaux pertinents, dont la Charte des Nations unies, la Convention de 1982 de l'ONU sur la loi de la mer (UNCLOS) et la Convention de 1988 pour la suppression des actes illégaux contre la sécurité de la navigation maritime et le Protocole pour la suppression des actes illégaux contre la sécurité des plate-formes fixes situées sur le plateau continental.
"De telles actions sapent également la liberté et la sécurité de la navigation dans ces eaux, et portent atteinte à la paix et à la stabilité dans la région", a ajouté M. Wang.
Les ?les Xisha font partie inhérente du territoire chinois, a-t-il souligné.
Citant les documents, M. Wang a indiqué qu'avant 1974, aucun des gouvernements vietnamiens qui se sont succédé n'a défié la souveraineté de la Chine sur les ?les Xisha.
"Le Vietnam reconna?t officiellement les ?les Xisha comme étant une partie du territoire de la Chine depuis les temps anciens", a indiqué M. Wang. "Cette position était réflétée dans ses déclarations et notes gouvernementales ainsi que dans ses journaux, ses cartes et ses livres".
M. Wang a également souligné que la Chine est une force ferme en faveur du maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et pour la promotion de la coopération et le développement des pays de la région.
La Chine souhaite entretenir de bonnes relations avec le Vietnam, mais il y a des principes auxquels la Chine ne peut pas renoncer, a-t-il souligné.
La Chine demande au Vietnam de garder à l'esprit les intérêts globaux des relations bilatérales, ainsi que la paix et la stabilité dans la mer de Chine méridionale, de respecter la souveraineté, les droits souverains et la compétence de la Chine, d'arrêter immédiatement toute forme de perturbation d'opérations chinoises et de retirer tous ses navires et personnel du site, afin d'apaiser la tension et de restaurer la tranquilité sur la mer le plus t?t possible, a réitéré M. Wang.