Le président chinois Xi Jinping a exhorté Shanghai à promouvoir la réforme, poursuivre le développement scientifique et améliorer sa compétitivité.
M. Xi a fait cette remarque lors de son inspection de vendredi à samedi à Shanghai après avoir participé à la Conférence sur l'interaction et les mesures de confiance en Asie.
Il a visité la Zone pilote de libre-échange (ZLE) de Shanghai, déclarant que la décision d'établir la zone était une étape importante de la réforme et de l'ouverture de la Chine.
Il a été informé vendredi après-midi que plus de 16.000 entreprises employant 280.000 personnes étaient entrées dans la zone au cours des huit derniers mois, qui ont vu la transparence de la gestion des investissements, une commodité des transactions, une innovation financière ainsi que la réforme de l'administration gouvernementale.
Le président a souligné que la ZLE de Shanghai était un grand projet pilote qui nécessitait une gestion attentive. La gestion doit combiner la réforme structurelle avec l'exploration de nouvelles méthodes, tout en ma?trisant les risques et en réalisant progressivement des améliorations.
L'innovation institutionnelle doit se concentrer sur la création d'un environnement commercial international équitable et efficace, a-t-il ajouté.
Le contr?le des risques est le point essentiel pour garantir tout le processus de construction de la zone et les exigences de diverses entreprises concernant l'amélioration institutionnelle doivent être soulignées.
Le président a également visité un centre de commerce culturel dans la zone et a appelé le personnel à contribuer davantage au développement et à la promotion des industries culturelles du pays.