Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré respectivement ses homologues turc et bangladais en marge du 4e Sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (CICA) inauguré ce mercredi à Shanghai.
Lors de sa rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, M. Wang a indiqué que la Chine était prête à renforcer la coordination et la coopération avec la Turquie dans le cadre de la CICA.
La Chine souhaite coopérer avec la Turquie pour contribuer à la construction d'un modèle et d'un concept de sécurité régionale aux caractéristiques asiatiques, a-t-il déclaré.
M. Davutoglu a réaffirmé que la Turquie adhérait fermement à la politique d'une seule Chine et poursuivrait la coopération avec la Chine dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
La Turquie souhaite établir divers mécanismes de coopération stratégique bilatérale en vue de porter les relations entre les deux pays à un nouveau palier, a-t-il ajouté.
Lors de la rencontre avec le ministre bangladais des Affaires étrangères Abul Hassan Mahmood Ali, M. Wang a félicité le Bangladesh pour sa récente adhésion à la CICA et a souligné que le Bangladesh était un partenaire important de la Chine dans les régions d'Asie du Sud et de l'Océan Indien.
"La Chine encouragera davantage d'entreprises à investir au Bangladesh, et les soutiendra pour mener une coopération pragmatique dans divers secteurs. Elle fera en outre des efforts pour construire un couloir économique entre le Bangladesh, la Chine et la Birmanie", a-t-il précisé.
M. Ali a indiqué pour sa part que le Bangladesh coopérerait avec la Chine dans différents domaines dont l'industrie, l'économie et le commerce, les investissements, les technologies de pointe et la formation de personnel, ajoutant que la Bangladesh jouerait un r?le positif pour promouvoir la construction du couloir économique.