Le président chinois Xi Jinping est arrivé dimanche à Bruxelles pour une visite d'Etat en Belgique, la première d'un chef d'Etat chinois dans le pays depuis 27 ans.
M. Xi va rencontrer le roi Philippe de Belgique et s'entretiendra avec le Premier ministre Elio Di Rupo et des responsables parlementaires belges.
Les deux pays devraient signer des accords de coopération dans les domaines de l'économie et du commerce, de la science et de la technologie, des télécommunications et de l'éducation.
La Belgique est la dernière étape de la tournée européenne de M. Xi. Avant la Belgique, il s'est rendu en visite aux Pays-Bas, en France et en Allemagne et a pris part au troisième Sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.
Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques il y a 43 ans, la coopération entre les deux pays a connu un essor remarquable, le volume des échanges commerciaux bilatéraux ayant été multiplié par plus de 1.000, ce qui a fait de la Belgique le sixième partenaire commercial de la Chine au sein de l'Union européenne (UE ).
Les investissements mutuels ont également progressé ces dernières années. Les investissements directs de la Chine en Belgique ont été quasiment décuplés au cours des cinq dernières années, créant ainsi de nombreux emplois au niveau local.
Pendant son séjour à Bruxelles, M. Xi doit visiter le siège de l'Union européenne. Il deviendra ainsi le premier chef d'Etat chinois à visiter le siège de l'UE depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1975 entre la Chine et l'UE.
M. Xi compte s'entretenir avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, le président du Parlement européen Martin Schulz et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Depuis l'établissement du partenariat stratégique global Chine-UE, le commerce bilatéral a quadruplé, atteignant 559,1 milliards de dollars en 2013. Au total, 5,5 millions de voyages sont enregistrées annuellement entre la Chine et l'Europe. Le nombre combiné d'étudiants chinois dans les pays de l'UE et d'étudiants issus des pays de l'UE en Chine dépasse les 270.000.
Nom d'utilisateur: | |