Les ministres des Affaires étrangères de Chine et de Russie ont salué le nouvel élan dans le développement des relations sino-russes, comme en témoignent les nouveaux succès de la coopération tous azimuts entre les deux pays voisins.
Lors de leur réunion tenue dimanche soir à New Delhi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue russe Sergue? Lavrov se sont accordés sur le fait que le partenariat coopératif stratégique sino-russe affichait une dynamique de croissance plus prononcée sous la direction et les efforts de promotion des dirigeants des deux pays, .
Les deux ministres des Affaires étrangères ont indiqué que les deux pays devraient maintenir les échanges de visites de haut niveau afin de jouer un r?le plus prépondérant dans les relations bilatérales.
La Chine a promis de soutenir la Russie dans l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014, et la Russie s'est engagée à soutenir la Chine dans l'organisation de plusieurs réunions internationales à venir, dont celle de l'APEC.
Les deux parties ont également convenu de renforcer la coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, l'énergie, les échanges entre les peuples, la culture et le tourisme.
La Chine et la Russie comptent intensifier la consultation et la coordination sur la péninsule coréenne, le dossier nucléaire iranien, la Syrie et l'Afghanistan.
Les deux ministres ont participé à la 12e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Chine, de la Russie et de l'Inde à New Delhi, la capitale indienne. Ils participeront également à la réunion des ministres des Affaires étrangères d'Asie et d'Europe (ASEM) qui doit avoir lieu lundi à New Delhi.