Des responsables russes et chinois se sont engagés mercredi à Moscou à élever le niveau de la coopération militaire bilatérale.
Au cours d'entretiens avec le ministre russe de la Défense Sergue? Cho?gou, le vice-président de la Commission militaire centrale de Chine Xu Qiliang a déclaré que la coopération militaire, impliquant des visites de haut niveau, des échanges techniques, des programmes de formation personnalisés et des exercices conjoints, avait été fructueuse et bénéficiait du soutien des dirigeants des deux pays.
M. Xu a fait remarquer que le président chinois Xi Jinping avait effectué sa première visite d'Etat en Russie et rencontré son homologue russe Vladimir Poutine plusieurs fois cette année, ajoutant que les deux dirigeants étaient parvenus à un consensus sur l'élévation du partenariat stratégique global Chine-Russie à un plus haut niveau et exposé les grandes lignes du développement des relations bilatérales.
La Chine est prête à travailler de concert avec la Russie afin de mettre en oeuvre le consensus, d'accomplir des résultats concrets en matière de coopération dans le domaine de la défense et d'élever la coopération entre les deux armées à un plus haut niveau, a ajouté M. Xu.
M. Cho?gou a rappelé que les deux armées avaient mené une série de projets d'échange cette année, témoignant du haut niveau de coopération.
La Russie est optimiste quant à la coopération pragmatique entre les deux armées, a-t-il dit, suggérant que les deux parties étendent les domaines de coopération et innovent dans de nouvelles formes de coopération afin d'approfondir le développement des relations militaires bilatérales.