Le premier voyage du président chinois Xi Jinping en Asie du Sud-Est et sa participation à une rencontre de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) ont renforcé les liens bilatéraux et la coopération régionale, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères (AE) Wang Yi mardi.
M. Wang a fait ces remarques suite à la conclusion des visites de M. Xi en Indonésie et en Malaisie plus t?t dans la journée, lors desquelles le président chinois a également participé à la 21e rencontre informelle des dirigeants économiques de l'APEC sur l'?le paradisiaque de Bali.
Grand pays en voie de développement et économie de marché émergente importante, l'Indonésie est le plus large membre de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Malaisie, nation importante de l'ASEAN, est le plus grand partenaire commercial de la Chine au sein de l'organisation.
La coopération entre la Chine et ces deux pays de l'ASEAN est pourvue d'un énorme potentiel, a dit M. Wang, ajoutant que le choix d'élever les liens bilatéraux était naturel pour les deux parties à la lumière des nouvelles circonstances.
Durant ses visites, M. Xi s'est entretenu de manière sincère avec ses homologues des deux pays du sud-est asiatique, aidant à approfondir la compréhension, l'amitié et la confiance mutuelles entre les dirigeants, a informé M. Wang.
L'Indonésie et la Malaisie ont toutes deux convenu d'élever les relations bilatérales avec la Chine au niveau de partenariat stratégique global et à maintenir des échanges fréquents de visites de haut niveau.
Important accomplissement des visites de M. Xi, la Chine a signé un proget de cinq ans pour la coopération économique et commerciale avec les deux pays respectivement, et proposé d'augmenter le commerce bilatéral avec l'Indonésie à 80 milliards de dollars US d'ici à 2015 et à 160 milliards de dollars avec la Malaisie d'ici à 2017.
Cette année marque le 10e anniversaire de l'établissement d'un partenariat stratégique entre la Chine et l'ASEAN, et la Chine considère le développement de la coopération amicale avec les nations de l'ASEAN par sa diplomatie avec les pays voisins comme une priorité, a indiqué M. Wang.
Le président chinois a également souligné que la Chine continuerait à mener une politique étrangère d'édification de bonnes relations avec ses pays voisins et de la coopération gagnant-gagnant, selon M. Wang.
M. Xi a également appelé à la création d'une communauté de destinée commune plus rapprochée Chine-ASEAN et suggéré que la Chine et les nations de l'ASEAN soient unies et s'assistent, en bons voisins, amis et partenaires, pour faire face aux menaces en matière de sécurité, et fassent avancer l'esprit d'être sur un même bateau.
La Chine s'ouvrira davantage à l'ASEAN et promouvra la zone de libre-échange Chine-ASEAN tout en faisant tout son possible pour élever le volume du commerce bilatéral à 1 000 milliards de dollars d'ici à 2020, a conclu M. Wang.